« Qu’est-ce qu’ont apporté les juifs au Maroc ? »

Projet de film documentaire

Direction de projet: Mohamed Nabil, Berlin

Avec la disparition d’une cohabitation réelle et massive entre musulmans et juifs sur le sol national, l’image du juif marocain, son apport millénaire à la culture marocaine s´estompent du vécu et du quotidien au Maroc.

Ceux d’entre nous qui les ont côtoyés ont gardé le souvenir de leurs voisins juifs, de leur vie rythmée par leurs traditions et souvent aussi par les métiers spécifiques qu’ils exerçaient.

 

Les jeunes générations n’ont plus ces repères. Pour elles le juif marocain est abstrait voire incompréhensible. L’histoire de sa présence au Maroc est mal connue.

 

Ce projet a pour but d’aider à remédier à ce manque. Il s’adressera en premier lieu à nos enfants. Il retracera tout d’abord l’histoire du peuplement juif au Maroc. Il expliquera aux enfants que les juifs marocains parlaient comme leurs concitoyens musulmans l’arabe ou le tamazight. Il expliquera le statut des juifs dans la cité. Il montrera la spécificité des métiers juifs dans la société marocaine (« soukiers », frappe de monnaie etc…)

L’enseignement de l’histoire d’un pays aux jeunes générations est la base d’une éducation qui donne aux citoyens les repères nécessaires pour comprendre le présent de chacun et celui de son pays.

 

Ce film d’une durée de 20 à 30 minutes sera diffusé sous forme de DVD en direction des écoles et autres lieux d’enseignement.

 

Etat d’avancement des travaux : conception du projet, recherche de financement

 

Aides nécessaires : contributions matérielles

 

 

Semaine du Film sur le Judaïsme Marocain à Berlin

compte-rendu, fotos & revue de presse ici

« Plaisir de mémoire » en hommage posthume à Simon Lévy (par Mohamed Elmedlaoui)

Compte-rendu

de la première conférence de AAMJM, tenue à Rabat le 14 janvier 2016

Compte-rendu.pdf
Adobe Acrobat Dokument 558.1 KB

Nouveau livre sur les juifs du sud!

Le 7 janvier 2013, s’est tenu à Rabat un colloque sur les communautés juives du sud du Maroc, considérées comme les plus anciennes de ce pays. Réunir les contributions des participants, universitaires et spécialistes, tenait au cœur de chacun. La singularité de cet ouvrage réside dans l’accent mis, avant tout, sur le concret, le local et le spécifique. Pour en Savoir plus...

Communautés juives.pdf
Adobe Acrobat Dokument 3.2 MB

Conférence de l'AAMJM à Berlin

Conférence de l'AAMJM à Berlin.pdf
Adobe Acrobat Dokument 410.3 KB
Juifs du Maroc.pdf
Adobe Acrobat Dokument 358.1 KB

Ce texte de Simon Lévy, paru en 2006 a été rédigé aprés une enquête réalisée auprès d'ecoliers et de lycéens au Maroc, dont les réponses montraient à quel point leur connaissance des juifs marocains étaient lacunaires.