« Juifs parmi les berbères » au Maroc

Exposition de photographies

Jusque dans les années soixante, du siècle dernier de vastes zones rurales du Maroc comptaient d’importantes communautés juives vivant côte à côte avec leurs voisins musulmans dans des villages. Ce judaïsme rural a aujourd’hui disparu. Ses traces sont innombrables, synagogues, genizah ou cimetières témoignent d’un passé riche mais méconnu. Cette exposition créée par le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme à Paris est essentiellement basée sur les photos prises dans les années cinquante, par M. Elias Harrus, délégué pour le Maroc du réseau d’écoles juives de l’Alliance Israélite Universelle (Paris). Ces photos immortalisent la présence des communautés juives en pays berbère dans les zones montagneuses, du grand et moyen Atlas, de l’anti Atlas ainsi que dans les contrées présahariennes.

 

L’exposition se compose d’environ 70 œuvres encadrées de grand et moyen format.

 

Pour présenter cette exposition au Maroc, il est nécessaire de réunir les fonds pour assurer l’emballage, le transport et assurer les œuvres.

 

 

Semaine du Film sur le Judaïsme Marocain à Berlin

compte-rendu, fotos & revue de presse ici

« Plaisir de mémoire » en hommage posthume à Simon Lévy (par Mohamed Elmedlaoui)

Compte-rendu

de la première conférence de AAMJM, tenue à Rabat le 14 janvier 2016

Compte-rendu.pdf
Adobe Acrobat Dokument 558.1 KB

Nouveau livre sur les juifs du sud!

Le 7 janvier 2013, s’est tenu à Rabat un colloque sur les communautés juives du sud du Maroc, considérées comme les plus anciennes de ce pays. Réunir les contributions des participants, universitaires et spécialistes, tenait au cœur de chacun. La singularité de cet ouvrage réside dans l’accent mis, avant tout, sur le concret, le local et le spécifique. Pour en Savoir plus...

Communautés juives.pdf
Adobe Acrobat Dokument 3.2 MB

Conférence de l'AAMJM à Berlin

Conférence de l'AAMJM à Berlin.pdf
Adobe Acrobat Dokument 410.3 KB
Juifs du Maroc.pdf
Adobe Acrobat Dokument 358.1 KB

Ce texte de Simon Lévy, paru en 2006 a été rédigé aprés une enquête réalisée auprès d'ecoliers et de lycéens au Maroc, dont les réponses montraient à quel point leur connaissance des juifs marocains étaient lacunaires.