« Parlers arabes des Juifs du Maroc »

Publication complète au Maroc de la thèse de Doctorat d’Etat de Simon Lévy

 

« Ce demi-livre, fruit d’une demi-carrière, au moins, et de beaucoup de demi-certitudes, et en tout cas, d’une chose certaine : il sera lu, au moins en partie, et c’est déjà pas mal .»

 

Telle est la dédicace de mon père figurant sur la page de garde de mon exemplaire de cette thèse d’Etat que Simon Lévy a soutenue en 1990 à l’université Paris VIII. Ce travail est le fruit de vingt années de recherches, qui commencèrent en 1972 par les interviews des derniers locuteurs des communautés juives, « intactes » linguistiquement du Tafilalet et d’un peu partout dans le Maroc. Il s'agissait alors de recueillir en urgence des données linguistiques sur le judéo-arabe marocain avant son extinction probable dans sa forme millénaire sur le sol national.

 

Par cette collecte, Simon Lévy débuta son œuvre de protection du patrimoine culturel du judaïsme marocain.Simon Lévy chercha pendant plus de vingt ans à publier cette thèse, C’est grâce à l’Institut d’Etudes Islamiques et du Proche-Orient de Saragosse en Espagne qu’il parvint en 2009 à en faire publier une partie, sans les glossaires.

 

Il est de notre devoir aujourd'hui de diffuser dans son pays ce travail scientifique sous sa forme intégrale pour permettre un large accès aux résultats de cette recherche.

 

La nouvelle et complète édition de cette thèse, incluant donc le glossaire sera assurée par une équipe constituée d’Abderrahim Kassou architecte, compagnon de route de Simon en charge de la direction du projet, et du Professeur Mohamed Elmedlaoui, président de notre association et éminent linguiste pour le comité scientifique.

 

Le Conseil National des Droits de l’Homme a accepté de prendre en charge le financement du travail d’édition qui sera effectué par l’éditeur « La Croisée des Chemins »

 

Etat d’avancement des travaux : Saisie des glossaires en cours

 

 

 

 

Semaine du Film sur le Judaïsme Marocain à Berlin

compte-rendu, fotos & revue de presse ici

« Plaisir de mémoire » en hommage posthume à Simon Lévy (par Mohamed Elmedlaoui)

Compte-rendu

de la première conférence de AAMJM, tenue à Rabat le 14 janvier 2016

Compte-rendu.pdf
Adobe Acrobat Dokument 558.1 KB

Nouveau livre sur les juifs du sud!

Le 7 janvier 2013, s’est tenu à Rabat un colloque sur les communautés juives du sud du Maroc, considérées comme les plus anciennes de ce pays. Réunir les contributions des participants, universitaires et spécialistes, tenait au cœur de chacun. La singularité de cet ouvrage réside dans l’accent mis, avant tout, sur le concret, le local et le spécifique. Pour en Savoir plus...

Communautés juives.pdf
Adobe Acrobat Dokument 3.2 MB

Conférence de l'AAMJM à Berlin

Conférence de l'AAMJM à Berlin.pdf
Adobe Acrobat Dokument 410.3 KB
Juifs du Maroc.pdf
Adobe Acrobat Dokument 358.1 KB

Ce texte de Simon Lévy, paru en 2006 a été rédigé aprés une enquête réalisée auprès d'ecoliers et de lycéens au Maroc, dont les réponses montraient à quel point leur connaissance des juifs marocains étaient lacunaires.